Le client est tenu de vérifier les produits immédiatement après leur
réception pour détecter d’éventuels défauts et de notifier par écrit à
riposa, dans un délai de 8 jours à compter de la date de livraison, les
défauts découverts entre-temps ainsi que ceux qu’il a détectés lors de
sa première vérification. Si le client ne respecte pas cette obligation
de notification des défauts, les défauts ouverts sont réputés avoir été
approuvés par lui. Les défauts cachés et qui ne sont détectables
qu’ultérieurement malgré l’exécution de l’obligation de contrôle doivent
être signalés par écrit à riposa immédiatement après leur découverte,
faute de quoi ils sont également considérés comme approuvés.
riposa offre une garantie de 10 ans sur l’aptitude à l’emploi des
matelas et des sommiers de la gamme, dans des conditions normales
d’utilisation; cette garantie comprend les défauts de matériau, de
construction et de finitions. La garantie complète est de 2 ans. Après
24 mois, le client doit payer une part proportionnelle du prix de la
remise en état selon les pourcentages suivants:
3e année 20%
4e année 30%
5e année 40%
6e année 50%
7e année 60%
8e année 70%
9e année 80%
10e année 90%
Le droit à la garantie est valable à partir de la date d’achat, sur
présentation de la quittance d’achat et à condition que l’aptitude à
l’emploi soit considérablement réduite ou exclue.
La garantie ne couvre pas l’amollissement normal ainsi que les écarts
mineurs de dimensions, de coloris et de finitions dus à la fabrication
individuelle et artisanale des produits, ni les dommages et les
détériorations dus à l’usure normale, à une manipulation inappropriée ou
à une utilisation inappropriée, à une utilisation excessive ou à une
utilisation à d’autres fins que celles prévues, à des accidents, à des
cas de force majeure, à des risques naturels, à des incendies, à des
dommages et à des destructions volontaires, à des interventions externes
infligées par des personnes ou par des animaux domestiques ainsi qu’au
non-respect des instructions de montage, d’entretien et de maintenance.
Sont également exclus les dommages dus au transport et aux chutes, les
salissures de toutes sortes ainsi que les dommages causés par des objets
aiguisés, griffants, angulaires ou pointus.
Dans le cas des matelas, le droit à la garantie n’est valable que si
l’on utilise un sommier approprié avec des propriétés de flexion qui
fonctionnent (les vieux sommiers et les sommiers avec une fonctionnalité
insuffisante endommagent les matelas neufs).
riposa a le droit de fournir une garantie soit par une réparation,
soit par la livraison d’un produit de remplacement équivalent. Toute
autre exigence est exclue.
riposa est responsable de tout dommage survenu en rapport avec la livraison et le montage effectués par riposa.
Au-delà, riposa n’assume aucune autre responsabilité envers le client
et toute demande de dommages et intérêts contractuelle ou non
contractuelle de la part du client est entièrement exclue, dans la
mesure où la loi le permet.
En cas de conflit entre les conditions de garantie spécifiques au
produit fournies avec les produits riposa et les présentes CGV, les
conditions de garantie spécifiques au produit prévaudront.